A Propos de Nous

Le Tartarú vise à protéger la biodiversité de sa région, à préserver son patrimoine culturel et à transmettre aux générations futures ses principes socio-environnementaux.

_MG_1275.JPG

Un Endroit où la
Vie Eclore

La péninsule de Maraú, située au sud de Bahia, représente un biome sensible d'une incommensurable beauté et valeur écologique, avec ses vastes plages, ses coraux, ses récifs, ses mangroves, ses restingas, ses fragments de forêt atlantique, ses rivières et ses cascades. Dans le but de préserver cette région et d'encourager l'utilisation et l'occupation durables de ses sols, de ses ressources en eau et de ses vestiges forestiers, la zone de protection de l'environnement (APA) a été décrétée en septembre 1997, qui comprend environ 42 300 ha de la péninsule de Maraú et ses zones marines adjacentes.

Malgré les efforts du gouvernement de Bahia dans la conception et la gestion du zonage écologique et économique de l'APA, la région souffre d'une dégradation environnementale à un rythme alarmant. Ceci est intensifié par la nature sensible du biome, qui ne se régénère pas facilement. L’impact de l’influence anthropique prédatrice sur des biomes tels que les mangroves et les restingas pourrait être irréversible, comme cela s’est déjà produit dans plusieurs micro-régions du territoire. Plusieurs facteurs produisent une dégradation de l'environnement, un phénomène complexe découlant des problèmes structurels du pays, tels que le manque d'opportunités économiques et de sensibilisation à l'environnement, conduisant à la pêche et à l'exploitation forestière illégales pour garantir la subsistance vitale.

Pourquoi?

Face aux impacts néfastes du tourisme, de l’expansion urbaine, de la spéculation immobilière et du manque d’encadrement et d’infrastructures garantissant la protection de l’écosystème local, il est devenu urgent de renforcer l’intervention socio-environnementale sous forme de conservation et de sensibilisation à l’environnement.

_MG_1341 (1).JPG

Qui sommes nous

Nous sommes une association créée par l'indigène Pataxó, activiste et écologiste João Batista, qui défend les tortues marines de la région depuis 28 ans. Il a une connaissance approfondie de la nature locale et prend soin non seulement des tortues, mais de toute la faune et de la flore des mangroves et des restingas. En tant que leader communautaire et figure populaire, João Batista inspire, captive et éveille une conscience environnementale chez tous ceux qui ont l'occasion d'entendre un peu de ses connaissances et de sa sagesse.

L'ONG dispose d'un conseil d'administration, d'une équipe multidisciplinaire composée de bénévoles et de membres de la population locale. Tous offrent leurs compétences et leur temps pour sensibiliser la population à l’environnement et générer des revenus grâce à des activités et des échanges culturels.

bf59911f-ca43-4ee8-9740-8009b36b7de0.JPG