top of page

Conservation Environmental

Nous protégeons et préservons la faune et la flore des plages, des restinga, des mangroves, des rivières et des vestiges de la forêt atlantique tout en suivant les occurrences de reproduction des tortues marines le long de la côte.

Nous intervenons avec une surveillance intensive de la zone de ponte, pendant la saison de reproduction, qui s'étend de septembre à mars. Le travail consiste en l'observation quotidienne des 22 km de plage pour collecter les données scientifiques requises par l'ICMBio (Instituto Chico Mendes), qui comprennent : le nombre de nids trouvés, le nombre de nids endommagés ou perturbés, le nombre de tortues perdues, le nombre d'œufs dans chaque nid, la reconnaissance de l'espèce, le géoréférencement (GPS), l'identification des menaces existantes, ainsi que la gestion et la protection des œufs pour assurer une survie maximale des nouveau-nés jusqu'à leur arrivée à l'océan.

José.png
DSC02449.jpg
loader,gif
Antonio.png

Renforcer la Sensibilisation

La conservation des tortues marines est directement et intimement liée à la protection des environs de la région. La meilleure façon de les protéger consiste donc à déployer des efforts de conservation complets et holistiques qui englobent l’ensemble de la région. Le nettoyage et le recyclage des déchets qui arrivent sur les plages et promouvoir la sensibilisation environnementale des résidents et des visiteurs sont fondamentaux pour la survie et la pérennité des tortues marines.

Nous développons également des actions visant à encourager l'implication directe des personnes dans leurs communautés, avec diverses activités visant à préserver l'environnement, comme la capacité de générer de l'abondance à travers le travail traditionnel, ou d'une manière ou d'une autre inhérente aux communautés et la promotion de la citoyenneté. Nous accordons une attention particulière à sauver l'enthousiasme, la sensibilité et l'intérêt des jeunes générations - tant des zones rurales qu'urbaines - à travers des programmes de sensibilisation à l'environnement, en partageant avec eux les pratiques quotidiennes et les connaissances essentielles sur la zone côtière, en particulier les tortues, la vie marine, les mangroves. , et restinga, pour maintenir la qualité de vie dans la région.

loader,gif
IMG-20190326-WA0028.jpg
loader,gif

Au cœur de notre attention se trouvent les populations autochtones et d'origine africaine, dont la continuité culturelle est non seulement essentielle pour les générations futures, mais mérite le plus grand respect. A travers leurs pratiques, ils montrent comment l’humanité peut cohabiter harmonieusement avec son biome. Le long de la rivière Piracanga, se trouve un petit village d'origine afro-indigène, qui détient de précieux savoirs ancestraux et exprime une forte sensibilité environnementale. Pour les habitants du village de Piracanga, leurs compétences manuelles ne sont qu'une partie d'un mode de vie simple en interaction et dans le respect de la nature. Parmi ces connaissances, il y a l'extraction respectueuse des produits forestiers médicinaux, la production d'huile de coco avec utilisation complète de la matière première, la production d'huile de palme, de genêts, de sacs de piassava, la plantation sans utilisation de pesticides et une précieuse familiarité avec les cycles naturels. Nous aspirons à assurer leur pérennité sociale, culturelle et financière.

Dans cette optique, le siège de Tartaru - Sitio Barco da Mata - est créé comme un lieu d'échange sûr entre la population locale et les visiteurs, avec un restaurant pour générer des revenus pour la population locale. Le Sabor do Mar propose un menu varié de plats bahianais. Nous utilisons des produits frais de la région, des légumes et des plantes alimentaires non conventionnelles (PANC) de notre propre culture. Il fonctionne également comme un lieu de narration qui met en lumière la sagesse, les valeurs et la vision holistique de la population afro-indigène sur la préservation de la vie..

DSC01959.jpg
loader,gif
loader,gif
loader,gif

Patrimoine Culturel

bottom of page

top of page

Environmental Conservation

We protect and preserve the fauna and flora of the beaches, restinga, mangroves, rivers and the remains of the Atlantic Forest while keeping track of the reproductive occurrences of sea turtle's through the coast.

We take action through intensive monitoring in the spawning area, during the breeding season, which runs from September to March. The work consists of daily observation of the 22 km of beach to collect the scientific data required by the ICMBio (Instituto Chico Mendes), which includes: the number of nests found, the number of nests with damage or disturbance, the number of lost turtles, the number of eggs within each nest, the recognition of the species, the georeferencing (GPS), the identification of existing threats and the management and protection of the eggs to ensure a maximum survival of the hatchlings until they arrive to the ocean.

José.png
DSC02449.jpg
loader,gif
Antonio.png

Raising Awareness

The conservation of sea turtles is directly and intimately connected to the protection of the region’s surroundings, so the best way to protect them is through comprehensive and holistic conservation efforts that encompass the entire region. The removal and recycling of the garbage that reaches the beaches and raising environmental awareness among the residents and visitors are fundamental for the survival of sea turtles.

 

We encourage the direct, grassroots involvement of people in their communities, with various activities aimed at cherishing the environment, such as the ability to generate abundance through traditional work. We pay special attention to fostering the enthusiasm, sensitivity and interest of the younger generations - both from rural and urban areas - through environmental awareness programs. We share with them essential practices and knowledge about the coastal zone, in particular turtles marine life, mangroves and restinga.

loader,gif
IMG-20190326-WA0028.jpg
loader,gif

At the heart of our focus are the indigenous and Afro-descendant populations, whose cultural continuity is not only essential for future generations but deserving of the utmost respect. Through their practices, they show how humanity can coexist harmoniously with its biome. Along the Piracanga River, there is a small village of Afro-indigenous descent, who holds valuable ancestral knowledge and expresses strong environmental sensitivity.  For the residents of the Piracanga village, their manual skills are just part of a simple lifestyle interacting with and respecting nature. Among this knowledge, there is the respectful extraction of medicinal forest products, production of coconut oil with full use of the raw material, production of palm oil, brooms, piassava bags, planting without the use of pesticides and a precious familiarity with natural cycles. We aspire to ensure their social, cultural and financial sustainability.

In view of this, Tartaru's headquarters - Sitio Barco da Mata - is being created as a safe place of exchange between the local population and visitors, with a restaurant to generate income for the local population. The Sabor do Mar offers a varied menu of Bahian dishes. We use fresh products from the region, vegetables and Non-Conventional Food Plants (PANCs) of our own cultivation. It also functions as a storytelling place that brings to light the wisdom, values and holistic view of the Afro-indigenous population on the preservation of life.

DSC01959.jpg
loader,gif
loader,gif
loader,gif

Cultural Heritage

bottom of page