top of page

A Propos de Nous

Le Tartarú vise à protéger la biodiversité de sa région, à préserver son patrimoine culturel et à transmettre aux générations futures ses principes socio-environnementaux.

_MG_1275.JPG

Un Endroit où la
Vie Eclore

La péninsule de Maraú, située au sud de Bahia, représente un biome sensible d'une incommensurable beauté et valeur écologique, avec ses vastes plages, ses coraux, ses récifs, ses mangroves, ses restingas, ses fragments de forêt atlantique, ses rivières et ses cascades. Dans le but de préserver cette région et d'encourager l'utilisation et l'occupation durables de ses sols, de ses ressources en eau et de ses vestiges forestiers, la zone de protection de l'environnement (APA) a été décrétée en septembre 1997, qui comprend environ 42 300 ha de la péninsule de Maraú et ses zones marines adjacentes. 

Malgré les efforts du gouvernement de Bahia dans la conception et la gestion du zonage écologique et économique de l'APA, la région souffre d'une dégradation environnementale à un rythme alarmant. Ceci est intensifié par la nature sensible du biome, qui ne se régénère pas facilement. L’impact de l’influence anthropique prédatrice sur des biomes tels que les mangroves et les restingas pourrait être irréversible, comme cela s’est déjà produit dans plusieurs micro-régions du territoire. Plusieurs facteurs produisent une dégradation de l'environnement, un phénomène complexe découlant des problèmes structurels du pays, tels que le manque d'opportunités économiques et de sensibilisation à l'environnement, conduisant à la pêche et à l'exploitation forestière illégales pour garantir la subsistance vitale.

Pourquoi?

Face aux impacts néfastes du tourisme, de l’expansion urbaine, de la spéculation immobilière et du manque d’encadrement et d’infrastructures garantissant la protection de l’écosystème local, il est devenu urgent de renforcer l’intervention socio-environnementale sous forme de conservation et de sensibilisation à l’environnement.

_MG_1341 (1).JPG

Qui sommes nous

Nous sommes une association créée par l'indigène Pataxó, activiste et écologiste João Batista, qui défend les tortues marines de la région depuis 28 ans. Il a une connaissance approfondie de la nature locale et prend soin non seulement des tortues, mais de toute la faune et de la flore des mangroves et des restingas. En tant que leader communautaire et figure populaire, João Batista inspire, captive et éveille une conscience environnementale chez tous ceux qui ont l'occasion d'entendre un peu de ses connaissances et de sa sagesse.

L'ONG dispose d'un conseil d'administration, d'une équipe multidisciplinaire composée de bénévoles et de membres de la population locale. Tous offrent leurs compétences et leur temps pour sensibiliser la population à l’environnement et générer des revenus grâce à des activités et des échanges culturels.

bf59911f-ca43-4ee8-9740-8009b36b7de0.JPG
bottom of page

top of page

About us

The Tartarú strives to safeguard the biodiversity of our region, uphold its rich cultural heritage, and pass down its socio environmental principles to younger generations.

_MG_1275.JPG

A place where Life is spawn

The Maraú Peninsula, located in southern Bahia, represents a sensitive biome of immeasurable beauty and ecological value, with its extensive beaches, corals, reefs, mangroves, restinga, fragments of the Atlantic Forest, rivers and waterfalls. With the intention of preserving this region and encouraging the sustainable use and occupation of its soil, water resources and forest remnants, the Environmental Protection Area (APA) was decreed in September 1997, which includes approximately 42,300 ha of the Maraú Peninsula and its adjacent marine area.

Despite the efforts of Bahia's government in conceiving and  managing the ecological and economic zoning of the APA, the region suffers from environmental degradation at an alarming pace. This is intensified by the sensitive nature of the biome which does not regenerate easily. The impact of the predatory human influence on biomes such as mangroves and sandbanks may be irreversible, as it has already occurred in several micro-regions of the territory. Several factors produce environmental degradation, a complex phenomenon arising from structural problems in the country such as the lack of economic opportunity and environmental awareness, leading to illegal fishing and logging to guarantee vital subsistence.

Why

Faced with the detrimental impacts of tourism, urban expansion, real estate speculation, and the lack of inspection and infrastructure that guarantees the protection of the local ecosystem it has become urgent to strengthen socio-environmental intervention in the form of environmental conservation and awareness.

_MG_1341 (1).JPG

Who we are

We are an organization led by the Indigenous Pataxó, activist, ecologist, João Batista, who has been defending the sea turtles of the region for 28 years. He has a deep understanding of the local nature and takes care not only of the sea turtles, but of all the fauna and flora of the mangroves and restinga. As a community leader and popular figure, João Batista inspires, captivates, and awakens environmental consciousness.

The NGO has a board of directors, an administrative council, a multidisciplinary team of volunteers, and members of the local population. All offering their skills and time working in environmental awareness and  income generation across cultural activities and exchange.

bf59911f-ca43-4ee8-9740-8009b36b7de0.JPG
bottom of page